Source : Stéphane Demilly
Stéphane Demilly a adressé une lettre au Président de la République concernant la réalisation du Canal Seine-Nord Europe.
"J'ai souhaité la faire cosigner par mes collègues Patrice CARVALHO, Député de l'Oise, et François-Xavier VILLAIN, Député du Nord, dont les circonscriptions sont également concernées par
l'implantation d'une des plates-formes multimodales prévues le long du tracé.
Voici le texte du courrier:
Monsieur le Président de la République,
Par courrier en date du 19 septembre 2012, votre Chef de Cabinet, Monsieur Pierre BESNARD, en réponse à une lettre qui vous avait été adressée concernant le devenir du Canal Seine-Nord Europe, précise que la poursuite de ce projet, en raison de son coût, devra être conditionnée à la question centrale de son financement.
Elus de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, territoires qui se mobilisent avec espoir depuis des années dans la perspective du lancement de ce chantier du siècle, et notamment dans la perspective des quatre plate-formes multimodales qui le jalonneront, nous sommes conscients de l’effort budgétaire important que représente ce projet dans un contexte particulièrement tendu pour les finances publiques. La question du coût du Canal Seine-Nord et des financements européens complémentaires, naturellement, ne doit pas être occultée.
Cependant, nous considérons que cette question légitime doit être abordée de façon objective, avec une approche de comptabilité analytique globale et non, permettez-nous cette expression, avec une paire de lunettes demi-lune. A ce titre, il est indispensable d’intégrer non seulement le coût net du projet pour les finances publiques, mais aussi les recettes nettes directes et indirectes qu’il procurera.
Ainsi, selon nous, l’équilibre dépenses-recettes doit aussi être examiné à l’aune des questions suivantes :
- Quel est le coût réel du Canal Seine-Nord si l’on prend en compte les recettes fiscales plus que considérables qui seront générées par un chantier aussi colossal puis par l’exploitation des quatre plates-formes multimodales prévues le long du tracé ?
- Quel est le coût réel du Canal Seine-Nord si l’on prend en compte la réduction de la balance commerciale de la France avec le Benelux qu’apportera le canal par la relocalisation des centres de distribution et de dédouanement sur le territoire français ?
- Quel est le coût réel du Canal Seine-Nord si l’on prend en compte les milliers d’emplois pérennes dans les territoires que génèrera le canal ? Pas moins de 4500 emplois directs et autant d’emplois indirects seront créés pendant la phase chantier, et ce ne sont pas moins de 25 000 créations nettes d’emplois qui, d’ici 2030, viendront apporter une formidable bouffée d’oxygène à des territoires souvent sinistrés par les fermetures d’entreprises et les plans sociaux.
- Quel est le coût réel du Canal Seine-Nord si l’on prend en compte le fait que ce projet redonnera une nouvelle compétitivité à l’économie française en modernisant et en restructurant toute notre filière logistique vers le Nord de l’Europe ?
- Quel est le coût réel du Canal Seine-Nord si l’on prend en compte cette dure réalité, à savoir qu’en raison de la faible qualité de ses liaisons massifiées fluviales et ferroviaires la France accuse aujourd’hui un retard de cinquante ans par rapport aux autres économies de l’Europe en termes d’efficacité de ses grands ports maritimes ? C’est un enjeu crucial, qui touche directement des secteurs économiques aussi stratégiques et pourvoyeurs d’emplois pour notre pays que l’automobile et l’acier, l’agro-alimentaire et la grande distribution, les matériaux de construction et les produits recyclables, ou encore l’agriculture.
Ce ne sont là que quelques exemples particulièrement marquants. La liste des gains économiques et fiscaux générés par le canal pourrait comporter bien d’autres éléments, et cela sans compter naturellement ses retombées en termes de développement durable.
C’est pourquoi, Monsieur le Président de la République, nous demandons que l’analyse du coût et du financement du Canal Seine-Nord Europe soit faite de façon réellement objective, en intégrant aussi les recettes et les gains directs et indirects procurés par le projet.
Nous souhaitons également que la décision finale concernant le lancement du projet soit désormais extrêmement rapide : nos territoires ne peuvent plus attendre et nous avons besoin d’un cap clair.
Dans l’espoir que ces arguments retiennent votre attention, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de notre respectueuse considération.
Stéphane DEMILLY Patrice CARVALHO François-Xavier VILLAIN
Député de la Somme Député de l’Oise Député du Nord"
Écrire commentaire