Léco village pmi d'Amiens

Eco-village avec locaux modulables et polyvalents
Eco-village avec locaux modulables et polyvalents

 C'est au sud de l'échangeur A29 sur la commune de Boves au Pôle Jules Verne à proximité d'Amiens, que le premier éco-village PMI de la CCI Amiens Picardie verra le jour début 2012.

 

Qu'est ce un éco-village ?

La construction est basée sur des critères environnementaux :

les matériaux utilisés sont recyclables, les eaux pluviales sont récupérées et stockées dans un bassin de rétention pour l'arrosage des espaces verts et le lavage des véhicules, la priorité est faite aux énergies renouvelables tel le solaire avec la pose de panneaux solaires thermiques, le chantier doit être propre sur fond de tri sélectif...

Le parking mis à disposition se verra doté d'une aire boisée.

 

Ce village est destiné à recevoir des petites ou moyennes entreprises artisanales, industrielles ou de service dans les ateliers, bureaux et parties communes mises à disposition.

Elles auront à charge d'occuper les locaux de façon responsable et durable.

 

Selon la CCI la location des locaux serait inférieure à 60 euros hors taxes le mètre carré.

 

Source : Infos CCI - juin 2011

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Willy FURTER (vendredi, 10 juin 2011 09:42)

    Bonjour Nathalie,

    Belle initiative que cet éco-village.
    Je vous suggère de porter une attention toute particulière à la solidité des constructions.
    Les matériaux friables sont à proscrire car ils se fissurent, laissant échapper les calories de l'habitat.
    Devant les images de montagnes de bois enchevètrés diffusées lors de reportages sur les éléments naturels déchainés, la construction bois présente également des lacunes.
    L'aviation et l'automobile ont depuis longtemps abandonné le bois, les véhicules en bois sont dans les musées.
    Le soleil, indispensable à notre existence, nous offre gracieusement sa lumière et sa chaleur.
    Une éco-construction doit pouvoir intégrer les moyens de captage de ces bienfaits, non pas en ajoutant des capteurs sur une construction, mais en construisant des murs et des toitures capables d'intégrer ces fonctions.
    L'acier est le meilleur matériau de construction, léger et solide, il permet de construire rapidement, des maisons indéformables. 100% recyclable et à l'infini, il peut servir de support à tous les types d'habillage, bois, pierre, brique etc.. laissant libre choix à la créativité.
    L'air immobile est le meilleur isolant thermique, disponible partout, il est de plus GRATUIT. Les isolants traditionnels tels que laine de verre, de roche, de bois ,de mouton, etc..ne sont que des retardateurs de transfert de chaleur, plus ou moins efficaces selon leur capacité à emprisonner de l'air, et leur épaisseur.
    Une éco-construction doit également intégrer les coûts, non seulement de construction mais d'utilisation.
    Pourquoi les maisons traditionnelles, 8000 fois moins cher à fabriquer, unitairement, que les automobiles, sont commercialisées 10 fois plus cher?
    Une construction de maisons, utilisant des techniques ayant fait la preuve de leur efficacité dans d'autres secteurs de notre économie, peuvent permettre d'y remédier.
    Dépenser des milliers d'euros en chauffage et en éclairage n'est pas une fatalité, il suffit que les éléments de construction des maisons, intègrent ces paramètres, la technique actuelle le permet.
    Une maison solide, indépendante du sol sur lequel elle repose, donc non soumise à ses vibrations et ses déformations, construite en 3 mois, permettant été comme hiver, de vivre à l'abri de l'humidité, de la chaleur et du froid, sans bourse délier, peut loger une famille de 4 personnes, pour moins de 50.000€.
    Voilà ce qu'il est possible de faire, en utilisant des matériaux non polluants et des techniques modernes.

    Voilà le concept que je m'efforce de développer, mettant mon expérience au service des jeunes générations.

    Bonne réalisation de vos projets.

    Cordialement