Le président Nicolas Sarkozy a lancé officiellement la dernière phase pour le chantier du canal Seine-Nord à Nesle ce mardi.
Il a fait escale ce midi en Picardie et a atterri en fin matinée à Licourt, près de Nesle. Son hélicoptère s'est posé sur le stade de football de la commune.
Le président a d'abord visité le chantier d'abaissement de l'A29 qui à terme passera sour les péniches. Cet ouvrage d'art, le pont canal, est un des plus importants du tracé dans notre région.
Nicolas Sarkozy est resté une petite demi heure sur place, discutant avec des ouvriers.
Le chef de l'Etat en présence de tous les élus locaux concernés, et de la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet ont ensuite pris la route vers le gymnase de Nesle pour une table ronde.
«Le dialogue compétitif, on le lance aujourd'hui», a affirmé M. Sarkozy, précisant que le projet serait achevé «en 2016-2017».
«Ce projet est central (...). C'est un projet de 4,5 milliards d'euros», a ajouté le président, en affirmant que «la réponse d'un pays à la crise n'est pas la rétractation, c'est au contraire l'investissement».
Le canal, ce sera «4.500 emplois et, à terme, 25.000 emplois nouveaux», a-t-il fait valoir.
Le «lancement du dialogue compétitif» doit désormais départager Bouygues et Vinci pour la construction de l'ouvrage.
Source "Le Courrier Picard".
Lire aussi :
- Table ronde pour le Canal Seine Nord Europe article du 05/04/2011 du CP
- Le Président met le canal sur les rails article du 06/04/2011 du CP
L'entreprise DDM a réalisé il y a quelques jours les travaux de câblage provisoire au gymnase de Nesle pour permettre l'installation du réseau téléphonique présidentiel.